23 - La Conscience et le temps

Publié le par Claude Louis


verdure1024.jpg

La Conscience et le temps


La Conscience sans contenu est Espace, Vacuité, elle n’est pas dans le temps et ne contient pas de temps, ce qui veut dire qu’elle est dans le présent, mieux elle est LE Présent. Si fondamentalement elle ne contient pas de temps alors elle n’a pas de début de cycle et pas de fin, donc elle est éternelle. Mais c’est difficile à comprendre avec le mental qui lui est dans le temps !

Imaginez un ordinateur avec son disque dur. Sur celui-ci sont enregistrées toutes les informations et les expériences de l’existence d’une personne ou de son ordinateur. Ce disque dur qui est mémoire est fait d’espace où sont enregistrées des instructions (de l’avoir virtuel) ; l'information est mémorisée. Je rappelle que les instructions sont basées sur le 0 et le 1.

Ce disque qui est rond (comme un 0) est très similaire à la Conscience sans contenu (est-ce que la Conscience est ronde ?).
Ce disque est espace vide. Et parce qu’il est vide (donc espace), il est possible d’y introduire des informations sous forme d’instructions, de photos et de vidéo.
C' est assez similaire aux croyances, souvenirs, expériences de la Conscience.

Le disque dur de notre ordinateur vide au départ (pas totalement, quand nous l’achetons il contient déjà quelques programmes !) après un certain temps sera plein et l’ordinateur ne pourra plus fonctionner par manque de place pour traiter et stocker les informations. Il faudra le nettoyer ou le changer.

Est-ce que la mort serait un phénomène semblable ? Nous n’avons pas dissous assez de vieux souvenirs inutiles et nous ne pouvons plus fonctionner dans l’existence, notre disque dur personnel est plein !

L’Être qui est Espace au départ de son existence terrestre (quoiqu’il semble être déjà un peu plein) se remplit de l’existence qui est “avoir”. Je nais Être, je meurs “avoir” !!!

La Conscience sans contenu est vide au départ, (mais y a-t-il un départ ?) et ce vide peut être nommé espace ou vacuité. Au cours de l’existence, ce vide se remplit, et nous avons un contenu de la conscience dans cet espace-mémoire.

Et le temps dans tout cela ?
Et bien il n’y en a pas, au départ, puisqu’il n’y a que de l’espace et l’espace est ICI et n’a pas de souvenir d’hier, ni de projection dans demain, et l’espace ne contient pas de temps (eh oui, l'espace contient de l'espace, évidemment !). Mais l’espace peut se transformer en temps (exactement comme l’énergie se transforme en matière). Et c’est le contenu du disque dur ou le contenu de la Conscience qui forme une illusion connue sous le concept de “temps”.

À chaque fois que des informations entrent dans le disque dur ou dans la Conscience il y a naissance d’un cycle et donc il y a un début, un milieu et une fin, et ceci forme le temps.

Avant que j’écrive ces informations sur cet espace vide il n’y avait que de l’espace (mais où était cet espace ? :-). Puis j’écris des caractères, je forme des mots, des phrases... Et l’espace se remplit.

Il m’a fallu un certain temps pour écrire tous ces caractères, et il vous faut aussi un certain temps pour les lire. Pour voyager entre le début d’un texte ou d’une expérience et aller à la fin, il faut passer par un milieu et donc nous sommes dans le mouvement et ce mouvement forme le temps. Sans mouvement de la pensée ou du corps, sans aucun mouvement dans l’univers spirituel ou physique il n’y aurait pas le temps, il n’y aurait que l’espace.

Mais s’il y avait que de l’espace et pas de temps, donc aucun concept, aucune expérience, aucune réalité autre que l’espace qui est vide, serions-nous conscients de ce vide ?
Est-ce la Conscience peut être consciente d’elle-même au lieu d’être consciente de son contenu ?
Le contenu nous entraîne dans le temps, l’espace nous entraîne dans l’éternité !



QUESTIONS - RÉPONSES - PARTAGE

Béatrice - 45 Préfontaines



Voyez-vous ce que veut dire : Conscience continue, TOUJOURS PRÉSENTE ?

Eh bien la question tombe à pic ! puisque hier en somnolant dans le RER, je cogitais et justement il m'est venu cette affaire du temps "présent" comme la révélation d'une vaste blague (je veux dire par là que tout est présent), même le passé est présent et même le futur l'est, la seule chose étant que "Je" ne regarde pas, ou ne s'occupe pas ou bref n'éclaire pas le  secteur de conscience donné si bien que le présent “passé” semble "passé" ou absent, et le présent "futur" semble caché ou absent (et de toutes façon il n'est que de la projection de l'expérience du déjà passé pour une très large part)

Pour essayer d'expliquer mieux, car j'ai bien conscience que ça puisse sembler confus, il m'a semblé comme une EVIDENCE, que je ne pouvais prendre conscience que ce que d'une certaine manière je ne connais pas déjà... Même si d'une manière encore inconnue, je peux avoir l'ignorance de la manière dont j'ai oublié tout cela.

Ainsi le souvenir de Béa la jeune se déroule dans le "présent" - Il serait totalement impossible de rappeler le passé dans le présent, s’il n'était pas en fait PRESENT lui aussi .
Et la projection de Béa 'la vieille" qui n'est pas encore là, est également là dans le présent, Of course elle ne peut être que là, même si je me plais à imaginer que je ne la connais pas :-))

Donc de fait cette somnolence dans le train m'a bien fait pénétrer expérimentalement si on le veut cette "continuité" de la conscience absolument et intangiblement toujours présente.

En revanche, je n'ai pas encore retrouvé la faculté de "naviguer" librement dans cet océan - Mais c'est pour moi désormais une certitude que j'occupe la place d'un paradoxe étonnant, qui est que tout est là (PRESENT) et que pourtant je n'ai pas la faculté de le percevoir (sauf que comme TOUT EST LA) en réalité j'ai aussi la faculté de le voir (c'est là aussi obligatoirement possible) et en fait Rien ne devrait s'y opposer.

Bon, c'était expérimental, donc j'ai un peu de mal à traduire celà simplement.
Et en disant tout est là toujours et tout le temps ça peut résumer :-))



Claude
Merci Béatrice pour ce merveilleux partage totalement juste selon mon expérience est la compréhension que j’ai de la Conscience sans contenu.
LA Conscience est ICI, elle est le présent et ne peut jamais être dans le passé et le futur. Ce sont les créations qui semblent être dans le passé ou le futur. Mais quand nous examinons, celui qui examine (quand j’observe l’Observateur que je suis en train d’observer quelque chose) je peux voir que tout examen ou observation se fait dans l’instant , évidemment !




 Jacques - Nancy

Claude a émis l'hypothèse suivante : Jacques n’est-ce pas toi qui parles de ton ego ? Ou est-ce que ce serait ton ego qui parle de toi ? Ce qui évidemment serait le monde à l’envers.

Jacques.
Merci pour cette réponse, qui m’a ouvert à la compréhension de ce que tu nous enseignes, avec tellement de patience.

Je suis impressionné par ta réponse, j’en ai des frissons partout ! Maintenant, je crois comprendre ce que tu ne cesses de nous rabacher, en long en large et en travers. C’est trop simple et enfantin. Je n’ose même pas y croire, j’ai comme les bras coupés, parce que je n’ai plus rien à porter. Si j’ai bien compris, tout ce que je vis et ce que je vois, ne sont que des expérimentations en cours, à moi de les vivre ou pas, et de la façon que je veux les vivre, sans forcer, ni pousser, ni freiner. EXPERIMENTER dans le détachement de l’expérience, tout simplement ????  Sans juger ni critiquer quoi que ce soi ! C’EST un point c’est Tout ! Depuis des années, je pense que je ne comprenais pas, parce que cela devait être trop simple, et moi je ne savais faire que des choses compliquées!!??
 

Claude a émis l'hypothèse suivante : Est-il possible que nous puissions faire dire des choses à notre ego alors que c’est nous qui le disons ?

 
Ma première pensée du matin est que l’ego n’existe pas! De même que le mental !
C’est comme un miroir qui renvoie l’image de tout ce qui est devant lui.
Et le cours 22 sur les croyances de ce matin, maintenant me semble évident, et explique pourquoi j’étais dans la confusion la plus Totale.
Merci Claude pour ta persévérance, à nous expliquer avec autant de patience.
 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article