117 - 11 et 12 - Communication et compréhension

Publié le par Claude Louis


undefined

COMMUNICATION. La communication est l’art de la vraie magie. Exister, vivre, créer, expérimenter... c’est de la communication. Vous existez, dans la mesure où vous êtes capable de communiquer. Et communiquer ce n’est pas bavarder. N’oublions pas... une seule bouche... et deux oreilles pour écouter deux fois plus.

La vraie communication VIVANTE demande de développer ces aptitudes fondamentales:
 
Présence – Attention – Intention – Maîtrise – Compréhension – Affection – Empathie.

Si vous maîtrisez toutes ces aptitudes basiques, votre existence doit être une réussite passionnante !

 

COMPRENDRE. Le chemin de l’amour et de la compassion. Comprendre quelque chose, c’est l’avoir clarifié et intégré. Cette intégration est nourrissante et donne un état d’amour et de lumière. L'Être est la Lumière du monde... Vous êtes la lumière, au moins de votre monde. En clarifiant et comprenant, vous illuminez votre existence sans avoir besoin d’aller chercher la lumière ailleurs que chez vous.

Comprendre... c’est aimer !


undefined

TRIANGLE CCA

Ce triangle commence par COMMUNICATION – la communication est le chemin qui nous apporte la COMPRÉHENSION de notre environnement des autres. La compréhension nous donnera un certain degré d’AFFINITÉ (ou amour conditonnel) envers notre environnement et envers les autres. C’est le chemin vers la COMPASSION ou l’amour inconditionnel.

Ce triangle peut s’agrandir quand notre communication, avec tout ce qui est, devient plus importante, ou au contraire se rétrécir quand notre communication
avec tout ce qui est, diminuent.

A chaque fois que nous avons un incompris, l’affinité diminue et le triangle de l’amour inconditionnel (le centre) se rétrécit... Comme nous avons moins d’affinité envers l’autre, ou envers notre environnement ou envers nous-mêmes, nous tendons à couper les communications, ce qui fera que nous comprendrons encore moins l'existence et nous aurons encore moins d’affection... Etc.

Si nous souhaitons améliorer notre amour “conditionnel” (le haut du triangle) envers d’autres personnes ou envers notre environnement, nous devons communiquer avec un peu plus d’aptitude, afin d’améliorer notre compréhension et notre affection... Ce qui nous donnera envie de plus communiquer, afin de mieux comprendre, afin de mieux aimer... Dans ce cas le triangle s’agrandit et la communion ou l’amour inconditionnel s’amplifie (le centre du triangle).

Toute la Vie et toute l’existence sont bâties sur la communication – la compréhension et l’amour.
Si nous ne devions développer qu’une seule qualité, ce devrait être l’art de communiquer. Tout problème, tout bouleversement, toute difficulté, perturbation, traumatisme et même maladie (mal-a-dit) est un manque de communication. Tout échec, toute solitude, toute pénurie, toute inintelligence et confusion provient d’un manque de communication, d’un manque de compréhension, qui nous laissent avec un manque d’amour.

Ceux qui auront la chance de faire un stage de 4 jours découvriront que nous nous occupons principalement dans ces stages pratiques de communication avec le développement des aptitudes de base que sont : la présence (EC01) et l’attention neutre, être ici avec son attention là-bas (EC02) avec éveil à sa vraie nature - l’aptitude à faire face à ce qui est (EC03) et la maîtrise des cycles, ainsi que la persévérance à atteindre ses objectifs et à terminer ses cycles (EC07).

Beaucoup trop de personnes pensent que la communication c’est simplement parler ; oui, c’est parler, mais nous avons deux oreilles et une seule bouche et donc la communication c’est surtout écouter. La communication c’est aussi observer, méditer et même ressentir. Nous sommes vivants dans la mesure où nous pouvons communiquer, ce qui veut dire écouter et parler, écrire et lire, observer et ressentir, créer et aimer.

À la fin du moyen âge, la révolution de l’imprimerie a permis la diffusion de la connaissance par la communication écrite et a même préparé la Révolution française de 1789. Depuis quelques années nous assistons à une nouvelle et puissante révolution avec les ordinateurs, l'Internet et les téléphones portables... Tous ces divers outils ont pour objectif LA COMMUNICATION.

Et aujourd’hui, bien que sachant que les portables émettent des ondes nocives pour le corps humain... qui n’a pas son portable ?

La communication est le principe de base de toute vie.
Claude Louis


FIN DU MINI-COURS

Le cours d'approfondissement continue
avec vos questions et vos partages

Vous êtes invité à poser vos questions concernant les sujets abordés dans les 10 bulletins, afin de clarifier, d’intégrer et aller plus profondément dans la compréhension. C’est avec plaisir que j'apporterai des précisions.

Vous êtes aussi invité à partager votre point de vue, votre compréhension des divers sujets.

Rappel des sujets :
Zéro ou le Statique de Vie ou La Conscience sans contenu ou Être... et éveil à sa vraie nature - Création et cycle d'expérience de l’existence - Etat d’être, faire et avoir - Les émotions, le réseau et la clarification - La communication et la compréhension...

Envoyez vos questions et vos partages à :
claude.lavoiedirecte@free.fr


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article