60 - L'éveil, questions...

Publié le par Claude Louis


Edenpics-com-001-025-Forme-d-un-saule-pleureur-Salix-devant-un-coucher-de-soleil-avec-le-lac.jpg


Point de vue de Claude sur l'éveil
en réponse aux questions de François

L’Éveil pourrait être simplement la découverte en direct de ce que nous sommes vraiment; “je suis celui qui EST” et je ne suis pas vraiment celui qui est en devenir... quoique !

Il me semble que nous devons bien comprendre ce que nous sommes vraiment et bien comprendre ce que nous croyons que nous sommes.

Ce que nous sommes pourrait être nommé “LA Vérité”, et cette Vérité serait “constituée ” d’Espace-Conscience sans aucun contenu.

Ce que nous croyons que nous sommes (et nous le sommes aussi, puisque nous le croyons) serait une réalité, et cette réalité est contenue dans LA Conscience que nous sommes.

Nous sommes la Conscience sans contenu et nous sommes aussi, par identification le contenu de la Conscience.

Il s’agit de vraiment prendre conscience que celui qu’on appelle Claude ou François est une réalité existentielle.
Je suis cette réalité que l’on nomme Claude, et la réalité que je suis comme toute réalité est une “vérité” très relative alors que ce qui EST (la Conscience) est une vérité absolue. Donc, ne confondons pas LA Conscience et ses contenus, les réalités de Claude, par exemple.

Je suis la réalité “Claude” par identification ce qui veut dire que je peux me retirer de cette création et dans ce cas Claude et ses diverses réalités disparaissent. Mais moi, celui qui pourrait se nommer "le Soi", je serai toujours ICI moi-même, éventuellement sans aucun contenu particulier.

Nous sommes, au moins en partie, l’Essence ou la Substance fondamentale de nos réalités !
Et nos réalités ne sont que les vêtements de cette Substance !

Voyez-vous la différence ?

Je peux me retirer de la création “Claude” alors que je ne peux pas me retirer de ce que je suis vraiment. Je peux enlever mes habits (la réalité Claude, par exemple), mais je ne peux pas m’enlever moi-même sauf en me faisant croire que ma vraie réalité est Claude, et dans ce cas c’est simplement un oubli, un endormissement de qui je suis vraiment, d’où le concept de l’éveil quand nous découvrons à nouveau qui nous sommes au-delà de nos apparences.


François : Ça me gêne de dire que ‘je suis la source de la Vie’

Dire que nous sommes “la Source et la Vie” est peut-être une hérésie et dans ce cas nous prendrons ce genre de concept comme une hypothèse de travail, une hypothèse de méditation, et ainsi vérifier si nous pouvons acquérir notre certitude personnelle dans ce domaine.

Concernant les aptitudes, il me semble qu’être éveillé à sa vraie nature par un simple regard sur soi n’apporte pas vraiment des capacités et ne change pas vraiment sa réalité quotidienne, quoique... !!!.

Mais l’éveil qui survient après un long travail de clarification, après libération d'une importante quantité d’énergie (transmutation des charges du réseau), oui, ce type d’éveil apporte à la personne des aptitudes et lui confèrerait le titre de maître dans beaucoup de voies traditionnelles.

Et si une personne s'éveille par la vision directe, je crois que c'est une grosse erreur qu'elle ne fasse rien pour clarifier les charges prêtes à exploser, comme des vieux traumatismes, des échecs non digérés, des problèmes divers...

Un éveil provenant de la vision directe ne clarifie pas vraiment le réseau. Seul un travail comme celui des voies traditionnelles, le bouddhisme ou la Voie Directe par exemple, va dans ce sens.




François : Mais ce corps et ce mental, que je vois ne pas être moi,

Le corps et le mental sont des créations collectives et aussi des créations “un peu” personnelles.
Avoir un corps physique c’est comme posséder une voiture pour se déplacer (est-ce que le corps ne sert pas, entre autres, à cela ?!).

Le corps mental c’est comme un ordinateur pour communiquer et gérer ses “dossiers” (est-ce que notre PC ne sert pas, entre autres, à cela ?!)

Et donc comme notre voiture et notre ordinateur sont fabriqués par la société, notre corps et nos divers “câblages ” du mental sont aussi faits en grande partie par la société. Ce sont des co-créations collectives.

Mais quand nous achetons notre voiture, notre ordinateur (faits par la société) nous avons notre mot à dire ou un minimum, un choix à faire.

Les voitures ont toutes quatre roues, un volant... Les corps ont tous une tête, deux bras, deux jambes... Donc tous les corps sont fabriqués en série, comme les voitures. Tous les corps sont assez similaires, mais ce sera la façon de développer son corps, d’en prendre soin, de l’utiliser qui va faire la grande différence entre une existence pénible et une existence joyeuse et maîtrisée.

Il est très possible que dès le départ nous disposions d’un certain choix dans “l’achat” d’un corps physique qui bien sûr possède aussi son électronique personnelle, son mental. Et comme les voitures, les corps ont certaines qualités et défauts, mais la grande question est surtout comment nous allons les utiliser.
 

François : Il y aurait donc deux sortes de Vie, celle qui anime l’Etre que je suis et une autre qui a créé cet espace temps et toute la matière et l’énergie


Et il ne faut surtout pas confondre l’Être et ses créations que l'on appelle les “états d’être”.

Il ne me semble pas qu’il y ait une Vie qui anime l’Être !
L’Être n’est pas animé, il est celui qui anime.
 
L’Être serait un Statique de Vie et donc il n’a pas de mouvement, il n’est pas animé, mais il peut animer les réalités de l’existence comme les corps, par simple postulat ou intention.

Il s’agit de méditer sur ce sujet pour éventuellement avoir ses propres certitudes.


La matière et l’énergie pourraient être des créations collectives.
 
Il semble que les physiciens quantiques ne trouvent pas vraiment de matière et d'énergie dans l’infiniment petit mais de simples relations ; des Riens (des Êtres) en relation entre eux, créant ainsi un champ potentiel de réalités. Ces réalités qui semblent très réelles à notre niveau ne sont donc que des ombres, des croyances que nous avons solidifiées avec nos intentions.

Nous avons des créations personnelles et dans beaucoup de cas nous ne conscientisons pas que ce sont nos créations. Et nous avons des créations collectives où il est encore plus difficile de conscientiser “le comment tout cela fonctionne”. Ne voyant pas que l’ensemble des créations sont des co-créations, faites à partir d’un champ de conscience, nous faisons intervenir un être suprême.

L’Être suprême est un symbole, et pourrait désigner la Conscience de l’ensemble des Êtres de l’humanité dans leur Essence.


François : je ne vois pas que tout (absolument tout !) est croyance,

Selon moi, tout est croyance.
Les réalités mentales, les idées, sont des croyances mentales que l'on croit ou que l'on ne croit pas, mais dans les deux cas ce sont des croyances, évidemment. Et les réalités physiques sont des croyances mentales réalisées, des croyances cristallisées.

La croyance est ce qui permet à une personne de créer ou de dé-créer des réalités. Le degré de foi d'une personne envers une idée est ce qui fait que cette idée associée à l'intention va se réaliser ou pas.

Mes amis, bonne méditation.



Partage et questions de François de Nantes 44

Claude lettre 59 : Quand, par la vision directe, je vois que je suis ICI, la Source de LA Vie, et aussi la Source de mon existence... je suis éveillé à qui je suis vraiment.

Ça me gêne de dire que ‘je suis la source de la Vie’. Ça me semble une extrapolation hâtive. Quand je vois qui je suis, je perçois un espace vide conscient, une présence silencieuse, un témoin toujours présent. Je suis clairement de la Vie.

Mais ce corps et ce mental, que je vois ne pas être moi, me semblent animés d’une Vie différente. Le corps est chaud, il vibre, il a des douleurs, le mental a des peurs, des désirs et des plaisirs qui correspondent à des fonctions déjà pré-cablées (pourquoi j’ai du plaisir à voir passer une jolie femme ? Ça a été pré-cablé dans mon mental).

Et tout cela me semble très différent de la présence silencieuse que je perçois de moi. Je me vois bien responsable de l’attention que je mets dans les désirs que j’entretiens et ceux-là je les fais vivre, mais tous les pré-cablages qui aspirent mon attention, je ne vois pas d’où ils viennent.

C’est pire dans le monde physique, je ne peux rien faire pour m’empêcher de vieillir, pour vivre 250 ans ou allonger mon corps jusqu’à 5 m de haut. Je ne peux pas davantage supprimer la pesanteur (quoique, il paraît que certains êtres humains lévitent…) ou empêcher la Terre de tourner autour du soleil.

Tout cela me semble tellement loin des capacités de l’Etre après l’éveil que j’ai tendance à considérer que c’est Quelqu’un d’autre qui en est responsable, Quelqu'un de beaucoup plus grand que l'Etre Source que je suis. C’est comme si j’étais venu faire une expérience spatio-temporelle
dans un véhicule sophistiqué (physique et mental) construit par Quelqu’un d’autre. Il y aurait donc deux sortes de Vie, celle qui anime l’Etre que je suis et une autre qui a créé cet espace temps et toute la matière et l’énergie qu’il y a dedans et qui constitue aujourd’hui mon terrain de jeu.

Ou alors, ma vision directe est franchement myope, je ne vois pas que tout (absolument tout !) est croyance, ce qui est incroyable…

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article