21 - La naissance de l’ego...

Publié le par Claude Louis



paradis1024.jpg


La naissance de l’ego

 est une réaction à son environnement



À la naissance, nous n’avons pas de personnalité fixe, pas vraiment d’ego. Nous sommes Vacuité, Essence de Vie. Nous sommes comme le Soleil physique qui donne vie à la Terre, nous sommes des soleils spirituels et nos rayons d’amour réchauffent et donnent vie au monde. Si les grandes personnes aiment tant les petits enfants, c’est que peut-être ils doivent « revivifier » chez elles le souvenir de leur état d’amour oublié.

Pour jouer le jeu du monde, peu à peu, par réaction ou pour faire plaisir à notre environnement, nous mourrons à notre vacuité d’amour, nous nous rétrécissons, nous nous fermons, nous passons doucement de l’être à l’avoir… nous nous faisons avoir !

Avec la naissance de notre personnalité, nous devenons quelqu’un et donc nous devenons quelque chose !
Et la naissance en tant que personnalité s’accompagne de l’angoisse fondamentale de la mort.
Eh oui, ce qui est né… va mourir.
 
La souffrance et la peur de la souffrance amènent des mécanismes de défense inconscients qui sont une réaction du petit enfant à son  environnement et “pour s’en sortir”, donc pour survivre, il tentera diverses stratégies.
 
Une des premières stratégies sera d’essayer de devenir conscient de “comment marche le monde”, comment faire pour avoir du plaisir et ne pas avoir de la souffrance. L’enfant tentera de mettre de l’ordre dans son univers pour qu’il soit compréhensible, mais malheureusement (ou heureusement) il n’a pas encore de mental opérationnel pour cela.
 
Alors, il va fonctionner par “essai / erreur” jusqu’à ce qu’une stratégie marche et lui amène du plaisir à la place de la souffrance. Ensuite, il aura tendance à reprendre toute sa vie ses premières stratégies gagnantes. Il aura des comportements répétitifs inconscients et des habitudes visibles conscientes, qu’il ne peut s’empêcher de faire, alors que peut-être ce ne sont plus des stratégie gagnantes et qu’il devrait en changer.

C’est un des mécanismes qui donne naissance au mental cristallisé, ce que certains appellent l’ego.

Mais l’Être, quelles que soient les histoires qu’il se raconte ou qu’il accepte de croire, est toujours ici.
Regarder en direction d’où part le regard, voir qu’il n’y a rien, est l’éveil.
Et cela transcende l’ego instantanément et le remet à sa place.
 



QUESTIONS - RÉPONSES


Claudine de Bretagne

 
Tu nous dis : "Ce que nous n’aimons pas, nous revient continuellement car nous n’en faisons pas totalement l'expérience."
Est-ce que faire l'expérience serait de l'attention neutre, c'est à dire être effet sans s'identifier ??
J'ai besoin d'être éclairée.



Claude.
Faire l’expérience d’une réalité c’est s’identifier à cette réalité. Il semble que c’est le mécanisme normal de l’Être.
Mais il y aurait plusieurs types d’identification. Par exemple quand nous résistons à faire l’expérience d’une réalité nous contre créons et cette contre création nous colle, nous soude, nous cimente... à la création dont on ne souhaite pas faire l'expérience... ce n’est pas vraiment la bonne formule et ce n’est pas être en attention neutre.

On pourrait se demander pourquoi nous sommes si “sots” à faire l’envers de ce qui devrait être fait ! ?
Simplement parce que nous ne connaissons par les mécanismes qui nous piégent, donc nous sommes assez inconscients de comment on s’embourbe dans les créations et sans savoir faire autrement.

Faire l’expérience des réalités, c’est effectivement être en attention neutre, et c’est bien être effet mais tout en s’identifiant, sans se coller. Être en attention neutre signifie pas de réaction à la création, pas d’émission d’intention, sinon nous contre créons et nous ferons quand même l’expérience mais dans la souffrance.

Il faut bien le constater, être en attention neutre devant certaines réalités difficiles est une aptitude que la plupart des personnes n’ont pas.
Donc chacun fait ce qu’il peut. Mais avec un peu de compréhension des mécanismes de l’esprit et un peu de développement d’aptitude, les choses pourraient s’améliorer.

Chers amis, c’est mon souhait pour vous.



  Jacques

Je comprends bien ton langage, et tu expliques bien à Nadine, ce qui m’aide à mieux comprendre encore.
Mais le fait que je dise  « JE SUIS » me fait voir que c’est mon ego ou mon mental qui parle !
Comment en sortir ? Etre simplement conscient du « JE SUIS » sans le nommer ??
 
Comme tu le dis si bien à Nadine, et pour avoir partagé des instants de Vie avec Toi, je suis honoré de faire parti de tes Amis.
 


Claude.
Merci cher ami... d’être mon ami.

Concernant : Mais le fait que je dise  « JE SUIS » me fait voir que c’est mon ego ou mon mental qui parle !?
Tu sembles dire que c’est ton ego ou ton mental qui parle ?
Est-ce que tu veux dire que ce n’est pas toi qui écris cette phrase : Mais le fait que je dise « JE SUIS » me fait voir que c’est mon ego ou mon mental qui parle !?

Jacques n’est-ce pas toi qui parles de ton ego ?
Ou est-ce que ce serait ton ego qui parle de toi ?
Ce qui évidemment serait le monde à l’envers.

Je parle de ma voiture, de ma maison, de mon esprit... Mais eux ne parlent pas de moi !! Oui, ils peuvent rendre témoignage de moi, selon comment je vais construire ou rénover ma maison ou conduire ma voiture, mais c’est toujours moi qui m’exprime dans mes créations.

Est-il possible que nous puissions faire dire des choses à notre ego alors que c’est nous qui le disons ?

Mais réellement, qu'est-ce que l’ego ?
Mes amis avez-vous bien clarifié le concept de l’ “ego”, ou est-ce que c’est quelque chose de vague ?

Il y aurait certainement beaucoup à dire sur l’ego pour tenter de clarifier cette création qui est plutôt mal comprise et mal aimée.

Certainement nous en reparlerons.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article